Mosquée Ben Mimoun

Mosquée Ben Mimoun

Encore une dernière petite balade cette fois au gré des mosquées

Aux heures de l'appel à la prière, les voix des muezzins se répondent, se chevauchent, se mélangent puis s'estompent les unes après les autres car le quartier bénéficie de nombreuses mosquées ... situées à cheval sur les quartiers de Beni Bendou et de Boumellel car les limites sont floues.

La mosquée Sidi Bou Saïd avec ses coins ombragés et ses lauriers.

 

 

 

La  mosquée Sidi Mansour dont le minaret s'élance fièrement dans le ciel bleu

 

La mosquée Sidi Msahel très ancienne, autrefois ibadite, passée au rite malékite. 

 

La mosquée Abdallah ben Hassine elle aussi très ancienne avec son  marabout de rite malékite.

 

Coupoles et mihrab
Coupoles et mihrab
Coupoles et mihrab

Coupoles et mihrab

La mosquée Ben Mimoun. C'est une mosquée abandonnée elle aussi très ancienne. Elle ne comprend pas moins de 6 citernes et devait donc accueillir un nombre important de personnes. La mosquée en elle même est petite avec ses 4 coupoles mais ses dépendances sont importantes avec de multiples salles dont une école coranique. 

 

 

3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier
3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier
3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier

Sans oublier la mosquée Sidi Salah qui passe presque inaperçue tant elle est discrète. En passant dans la rue rien ne la distingue d'un houch et puis si l'on pousse la porte grillagée on s'aperçoit que c'est bien un lieu de culte. Une petite mosquée ibadite avec son mihrab proéminent sur l'extérieur et ses escaliers pour l'appel à la prière.   

3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier
3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier
3.3 - Un p'tit tour dans mon quartier

Voilà donc où j'ai eu la chance de vivre pendant quelques années. La vie est un éternel recommencement. A cette heure, je ne sais pas encore où mes pas me porteront ... dans quel quartier de Houmt Souk je ferai mon nid ...

Retour à l'accueil