Table du Ramagan : Chahia tayeba !
Certes il est encore tôt même pas 18h30 mais c'est l'heure où le soleil se couche. Alors en ce jour du mois de Ramadan, vous êtes invités à rompre le jeûne chez des amis djerbiens. Cela arrive souvent car ce mois est par excellence le mois du partage et de la convivialité.
Voilà donc ce que vous allez trouver sur la table dressée par vos hôtes (et surtout n'oubliez pas d'apporter quelques pâtisseries pour ne pas arriver les mains vides).
A Djerba les dattes et le lait fermenté permettent de rompre le jeûne en douceur. Puis pour se réhydrater après cette journée sans boire, une soupe sera la bienvenue. C'est en général une soupe à base d'orge, la chorba frik avec de la viande ou du poisson.
La soupe sera dégustée en silence, chacun, chacune appréciant ce bienfait que de pouvoir enfin se nourrir. Puis peu à peu les langues se délient et la soirée peut commencer.
Sur la grande table ce sont de multiples plats qui s'offrent à vous variant les couleurs et les goûts : ainsi vous trouverez de la salade tunisienne (oignons, tomates, concombres, poivrons), la salade mechouia un peu pimentée (tomates, poivrons grillés et mixés avec de l'ail et des câpres), toutes sortes d'olives bien sûr, des poissons frits et puis le tajine tunisien une sorte d'omelette cuite au four avec beaucoup d'oeufs , de la viande, des pommes de terre ou tout autre ingrédient.
Une fois votre bol de soupe avalé , viendront les bricks , le must !!! de fines feuilles dorées farcies d'oeuf coulant , pomme de terre et thon et surtout croustillantes à souhait !
/image%2F1402612%2F20250304%2Fob_795951_a2178511ebdaa63e6a25b849f62729c6.jpg)
Enfin il faudra passer au plat principal non sans avoir fait une pause tout en discutant. Ce pourrait être un couscous avec les légumes de saison, ou un plat de pâtes avec de la viande d'agneau, ou un riz djerbien cuisiné à la vapeur ...
La soirée se poursuivra dans la bonne humeur autour d'un thé avec sa farandole de pâtisserie , baklava, makroud, zlabia, kaak aux amandes ...
Pour trouver toutes ces recettes, je vous propose de cliquer ici sur le blog de cuisine "La Tunisienne".
Il ne restera plus qu'à vous séparer de vos hôtes en les remerciant chaleureusement , à moins de continuer la soirée en ville , histoire de se dégourdir un peu les jambes et d'accélérer la digestion pour rejoindre un café où fumer une chicha !