Beskla : randonnée VTT à Ghizen

Un bel après-midi que ce 15 octobre ! La randonnée prévue devait nous emmener à Ghizen.

Maison des Jeunes de Houmt Souk : comme d'habitude des participant.e.s de tous âges. Après la distribution d'une petite bouteille d'eau, tout le monde était prêt pour le départ à travers les rues de la ville. Bien vite, nous nous sommes retrouvé.e.s sur les routes plus tranquilles de Fatou et puis ensuite ce furent les pistes pour arriver à notre premier point de visite. Un atelier de nattes. Ces nattes qui sont fort utiles ici et que l'on place par terre ou contre les murs pour isoler du froid de l'hiver. Elles sont fabriquées par cette famille à la demande. Il faut faire venir le jonc du sud tunisien (dans le Jérid), le sécher, lui enlever ses épis. Le travail bien qu'immobile est loin d'être de tout repos. Assise à même le sol, pieds joints ou jambes écartées, la vannière doit fournir un gros effort après chaque passage de jonc sur la trame. Comme chaque fois, l'accueil est on ne peut plus chaleureux et nos hôtes ont fait circuler une assiette de grains de grenades qui ont fait la joie des enfants. 

Beskla : randonnée VTT à Ghizen

Il nous fallait continuer par les pistes, heureusement sèches malgré la pluie tombée il y a quelques jours. Et là au milieu des champs d'oliviers, entre l'ocre de la terre et le bleu du ciel  perce la blancheur d'une petite mosquée. C'est une des belles et sobres mosquée ibadite de Djerba, la Mosquée Tajdid. Elle date du 16ème siècle. Mosquée fortifiée c'est à dire munie de contreforts, elle a conservé les traces de deux mâchicoulis pour sa défense contre l'invasion de l'armée espagnole. Ces mosquées de l'intérieur des terres possédaient des locaux annexes servant de réserves et plusieurs citernes permettant de soutenir un siège.

 

Beskla : randonnée VTT à Ghizen
Beskla : randonnée VTT à Ghizen

Nous quittons les pistes de Fatou pour continuer sur Ghizen. Arrivé.e.s au village de nombreux enfants nous attendaient en vélo pour poursuivre la route avec nous. Mais auparavant nous étions attendu.e.s au local de l'Association Amel pour une pause bienvenue autour des présidents des différentes associations dont celle de Mellita qui soutient Beskla. Prise de parole et verre de l'amitié comme on dit en France. Mais les bavardages des uns et des autres furent interrompus par le sifflet de l'animateur pour poursuivre notre virée.

 

Beskla : randonnée VTT à Ghizen

La halte suivante était toute proche puisqu'il s'agissait de visiter la très belle mosquée de Talakin. Construite au début du 13ème siècle c'est aussi une mosquée ibadite fortifiée.  A Djerba dans les mosquées ibadites le lanterneau des mosquées est généralement de facture assez grossière et dépourvu de toute décoration, ce qui lui donne son charme. La Mosquée de Talakin se distingue par une forme primitive de minaret, le minaret-escalier. L'escalier est prolongé par une niche réservée au muezzin, aménagée dans un des contreforts d'angle. L'intérieur de cette ancienne mosquée abrite une école avec sur le mur une pierre portant mention de la date de fondation de la mosquée.

 

Beskla : randonnée VTT à Ghizen
Beskla : randonnée VTT à Ghizen

Et hop, il est temps d'enfourcher les vélos et de reprendre les pistes pour arriver dans un lieu particulier à la sortie du village. Un immense impluvium pour recueillir les eaux de pluie, au moins de la taille d'un terrain de foot !  Cette gigantesque citerne fut construite au début des années 50 si j'ai bien compris par les habitants eux-mêmes qui firent des dons et se regroupèrent pour trouver une solution contre le manque d'eau. L'eau recueillie ne servait que pour la consommation personnelle et non pour l'irrigation des jardins. C'est une femme qui gérait cette citerne et chaque famille venait récupérer son dû au moyen de jarres. L'eau était distribuée gratuitement et équitablement selon le nombre de personnes dans la famille. 

Pour clore cette visite, nous avons pu admirer un beau coucher de soleil sur les oliviers. La nuit tombait déjà ! une dernière photo du groupe avant de rejoindre la route touristique où nous devions faire des haltes le long des beaux abris de bus peints. Mais la nuit était déjà tombée et beaucoup d'entre nous n'avions pas de lumières sur nos vélos. Cela n'inquiétait personne visiblement, sauf moi ! Heureusement que la route touristique bénéficie d'une allée pour piétons et vélos et qu'elle est relativement éclairée !!! Encore quelques kilomètres et nous atteindrons Houmt Souk. Je dois avouer que je n'en menais pas large quand je dus réintégrer mon quartier qui comporte des zones noires sans éclairage. Je roulais un peu par coeur connaissant les trous, les ornières et les zones de sable ! Mais bon, il faut savoir s'adapter aux coutumes locales !

Beskla : randonnée VTT à Ghizen
Retour à l'accueil