Mosquée des Turcs et Eglise Saint-Joseph

Mosquée des Turcs et Eglise Saint-Joseph

DECOUVRIR HOUMT SOUK - MOSQUEES ET MONUMENTS

Les lieux de cultes sont nombreux et pluriels à Houmt Souk : les synagogues du quartier juif, l'église grecque orthodoxe Saint-Nicolas et l'église catholique Saint-Joseph du quartier maltais sans compter les mosquées. Il suffit d'en repérer quelques unes toutes dans un périmètre restreint, en plein centre ville, pour en apprécier leur diversité. C'est bien souvent leur minaret qui fait la différence.

  • La Mosquée des Turcs Jemaâ Ettrouk  construite au 16ème siècle est vite reconnaissable grâce à son minaret particulier de style ottoman. C'est une mosquée de rite hanafite.
  • La Mosquée des Etrangers Jemaâ El Ghorba construite au 15ème siècle comporte un beau minaret carré orné d'une inscription islamique. C'est une mosquée de rite malékite. 
  • La Mosquée Ech Cheikh est une mosquée de rite ibadite au minaret discret.

Enfin il faut signaler le complexe de Sidi Brahim Jomni avec son mausolée et sa coupole de tuiles vertes. Cette zaouia comportait aussi une école, medersa, un hammam et un four à pain. 

La Mosquée des Turcs

La Mosquée des Turcs

La Mosquée des Etrangers

La Mosquée des Etrangers

La Mosquée Ech Cheikh

La Mosquée Ech Cheikh

La Mosquée Jomni et son cimetière

La Mosquée Jomni et son cimetière

Il existe encore de nombreux édifices avec entre autres la zaouia de Sidi Zitouni qui peut se visiter puisqu'elle est le siège du Musée du Patrimoine. De la même façon on peut entrer dans le patio de la zaouia de Sidi Abdelkader, un beau bâtiment du 18ème siècle à l'influence turque qui abrite l'Association pour la Sauvegarde de l'île de Djerba.

Mais Houmt Souk la discrète ne dévoile pas ses charmes tout de suite, on peut la traverser sans y prendre de plaisir, il faut du temps pour l'approcher, il faut savoir la mériter et puis peu à peu elle se dévoile, offre au regard un pan de mur, une profusion de couleurs ou juste des jeux d'ombres. Et puis il y a cette boutique qui ne paie pas de mine et qui propose des trésors de création, il y a cette caverne d'Ali Baba au capharnaüm indescriptible, il y a ce petit local qui regorge de couleurs ou celui qui sent bon le cuir. Enfin il y a ces djerbiens qui vous racontent la vie d'avant  et vous font partager une douce sensation de nostalgie.

Zaouia de Sidi Abdelkader

Zaouia de Sidi Abdelkader

Retour à l'accueil