Le froid de la chèvre

el guerret el anz - le froid de la chèvre - n'est plus ! 

Exit cette période du calendrier berbère en plein coeur de l'hiver où les journées les plus froides et les plus venteuses étaient   de mise. Je me souviens de cette période froide qui allait de la mi février à la fin du mois, période de dormance et de repos pour les agriculteurs, période qui succédait aux nuits noires et pluvieuses propices aux plantations. 

En ce moment mon voisin est actif dans sa ferme, il bine, il plante, il arrose ... les temps ont changé ou plutôt la donne climatique. En ces journées de février le printemps, tafsut, est déjà là , avec un mois d' avance et les températures sont clémentes ...

Mais probablement ceci n'est rien avec ce que le dérèglement climatique nous prépare ...

L'APAL - Agence de Protection et de l'Aménagement du Littoral - qui vient d'organiser un forum sur cette question rappelle les données du GIEC et les conséquences de ce réchauffement climatique sans précédent. 

Et la carte prospective n'est pas réjouissante ... les îles Kerkennah pourraient être rayées de la carte quant à Djerba, elle serait fortement grignotée ! 

 

"... Le niveau de la mer s'élève à un rythme qui s'accélère depuis quelques décennies ; il va continuer à monter (de plusieurs mètres à long terme) et des événements extrêmes, actuellement rares, comme les ondes de tempête, les cyclones tropicaux violents et les vagues de chaleur marines, vont augmenter d'ici 2050, engendrant des risques d'inondation accrus pour les communautés littorales...

... En Tunisie, la majorité des infrastructures et des activités humaines sont situées sur, ou près de la côte, y compris les installations gouvernementales, sanitaires, commerciales, de transport et bien sûr touristiques. Le littoral est donc un espace particulièrement vulnérable aux changements climatiques et à l’élévation du niveau moyen de la mer, d’autant que les activités humaines entrainent une dégradation de la biodiversité côtière et marine, ce qui réduit la résilience aux impacts des changements climatiques..."  

 

 

Autant dire que pour ceux et celles qui rêvent d'une villa les pieds dans l'eau , ce sera le jackpot ! 

Plus sérieusement il est urgent pour les autorités et les administrations concernées de préfigurer des stratégies à mettre en oeuvre dès maintenant ... à moins qu'un tsunami méditerranéen ne règle d'ici là le problème !

Retour à l'accueil