3 - Houmt Souk, les souks et les fondouks

DECOUVRIR HOUMT SOUK -  LE QUARTIER MALTAIS

C'est le coeur de la veille ville et l'on peut tout aussi bien faire un tour rapide et ne voir que les nombreuses boutiques pour touristes ou alors prendre son temps, s'égarer dans les ruelles, passer un porche, admirer un bougainvillée, discuter avec un artisan, s'attabler dans un café ...

C'est au début du 19ème siècle, fuyant la pauvreté de leurs pays, que les maltais se sont installés à Djerba avec leurs petits bateaux de pêche. Contrebandiers ou spécialisés dans la pêche aux éponges, leur communauté s'est vite développée.  Ce sont eux qui sont à l'origine de la construction de l'église Saint-Joseph en 1857. 

 

Eglise Saint-JosephEglise Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph

Proche du port, ce quartier est dédié au commerce avec ses nombreux fondouks Autrefois on en dénombrait 25. Aujourd'hui ces caravansérails ont quasi tous disparu. Certains ont été restaurés tel l'hôtel Arisha qui permet de se rendre compte de l'architecture des lieux.  Le fondouk Ben Ghorbal lui est encore en l'état quant au fondouk des Maltais il est complètement délabré. 

Fondouks Fondouks
Fondouks

Fondouks

L'activité commerciale se concentre dans ce quartier haut en couleurs. Il suffit simplement de se balader les sens en éveil c'est une profusion de boutiques, de l'artisanat pur au Made in China. Le touriste est trop souvent happé par les commerçants et il est difficile de sortir d'une boutique sans achat ! Pour être plus au calme on peut se balader dans les souks couverts où l'on est à l'abri de la chaleur. Le Souk Erbaa ce sont les galeries marchandes d'autrefois. Principalement composé de boutiques textiles, tissus pour habits traditionnels, mercerie, vêtements, chaussures, ce sont en fait 2 rues voûtées qui se coupent en angle droit en leur milieu mais difficile de faire attention à l'architecture car les petites boutiques croulent sous leurs marchandises colorées. Tout à côté le souk Essagha est destiné à la fabrication et au commerce des bijoux. Or ou argent la rencontre de l'art berbère avec l'orfèvrerie juive a donné naissance à de superbes créations dans les mains des artisans djerbiens. 

 

 

Souk couvert et bijoutierSouk couvert et bijoutier
Souk couvert et bijoutierSouk couvert et bijoutier

Souk couvert et bijoutier

Il est indispensable d'aller faire un tour au marché central , ce qui fait son originalité c'est la criée aux poissons. Cette ancienne tradition perdure toujours. Les poissons sont vendus aux enchères, enfilés sur des tiges de palmiers. Le crieur assis en hauteur sur une chaise annonce le prix de base et à lui de saisir les codes des acheteurs pour conclure la vente.  

La criée aux poissonsLa criée aux poissons

La criée aux poissons

Qui dit marché, dit aussi "souk libya" 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi c'est le marché à Houmt Souk et les rues s'animent, c'est le moment de voir djerbiens et djerbiennes en habits traditionnels. Au marché on trouve de tout, beaux légumes et fruits, mais aussi quincaillerie, objets ménagers, vêtements, tapis, bimbeloterie ... mais aussi tout et n'importe quoi, c'est ce qu'on nomme le "souk libya". Les commerçants viennent s'installer dès la veille et après leur départ la zone du marché a un aspect de désolation. Les rues sont  jonchées de cartons, de plastique et de détritus de toutes sortes que les équipes municipales ont bien du mal à nettoyer.

Tout proche du quartier du marché il est bon de faire une halte au Village Artisanal, là des artisans vous parleront avec coeur de leur métier qu'ils soient bijoutiers, tailleurs, peintres, tisserands ou encadreurs.

Le village artisanal

Le village artisanal

En dehors de cette activité commerciale effrénée, ce quartier se refait une beauté et nombreuses sont les restaurations plus ou moins réussies. De belles boutiques ont vu le jour conjuguant art et artisanat et l'on peut entrer en toute sérénité pour y admirer de belles choses. Le street-art aussi a fait son apparition sur les murs et plusieurs galeries de peinture s'offrent à vos yeux. 

3 - Houmt Souk, les souks et les fondouks3 - Houmt Souk, les souks et les fondouks3 - Houmt Souk, les souks et les fondouks
Retour à l'accueil