2.3 - Un p'tit tour dans mon quartier

Aujourd'hui à Beni Bendou les villas blanches et cossues qui s'abritent derrière leurs hauts murs ont remplacé les houch et menzel d'antan. Cependant ils existent encore et au hasard des pistes  lorsqu'une porte est laissée ouverte on aperçoit le jardin, sa fesguia et quelques oliviers. Car l'olivier dans dans cette partie de l'île reste le maître , bien que le palmier dattier soit lui aussi encore présent. Et l'olivier on le chouchoute d'autant plus qu'avec la sécheresse hivernale les récoltes sont moins importantes. 

 

Place aux branches !

Ces palmiers ont hélas disparu pour faire place à la route goudronnée

 

La récolte de dattes

Dans le quartier, mon petit épicier, parti à la retraite, a fermé définitivement la porte de son hanout... 

Des portes, au gré des maisons, il y en a de superbes en bois d'olivier ... même si la mode est aux portes en aluminium !

 

Le hanout a fermé ses portes

Une chose m'a intriguée fort longtemps, c'est le nom d'une rue ... même si par ici les rues n'ont pas besoin de nom ... c'est à droite après le hanout, c'est 3 rues à gauche après le rond point ... les repérages sont à la discrétion de chacun ...

 

Et la Rue de l'Oued ??? J'avais remarqué lors des fortes pluies quelques années en arrière que cette rue se gorgeait rapidement d'eau et celle-ci s'évacuait plus lentement ... car il y a bien un cours d'eau, souterrain,  qui passait par là autrefois et irriguait les plantations d'oliviers et les jardins des menzels.

 

 

D'ailleurs un point d'eau est resté là, à la disposition des passants car comme chacun sait ici "l'eau est à la Grâce de Dieu". 

 

 

Voilà c'est tout ça mon quartier, une histoire riche, des traditions qui perdurent mais aussi un quartier qui bouge, qui se modernise, un quartier vivant.  

 

Les peintures murales de Mayssa

 

 

 

Retour à l'accueil