Survol de Djerba

Survol de Djerba

 

Djerba, est-ce bien une île ?

"île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres [...] où l’air est si doux qu’il empêche de mourir ».Gustave Flaubert

 

C'est une île plate 20m d'altitude, dont le point culminant se situe à Guellala à 53 mètres. Et c'est cette platitude qui lui donne sa beauté et son charme. Le littoral découvre des fonds marins pas très profonds, sablonneux et on peut aller très loin en ayant pied, de ce fait la mer se retire  très loin ce qui donne un phénomène de marée peu commun en Méditerranée. Ce qui n'empêche pas quelques fonds de plus de 20 mètres à certains endroits.

C'est une petite île à taille humaine, un peu plus de 500 km2, 150 km de côtes, 20 km sur 25. Et je vous assure que malgré sa petitesse il y a toujours quelque chose à découvrir...

On l'appelle Djerba ou Jerba, en arabe la première lettre est un jim qui se prononce j ou dj selon que l'on soit arabe ou berbère. Pour les tunisiens, quand on parle de Djerba il peut tout aussi bien s'agir de l'île,  que de sa capitale Houmt Souk.

 

Mosaïque du Musée du Bardo

 

L'un des voyageurs le plus illustre fut sans doute Ulysse qu' Homère dans son Odyssée fit échouer sur l'île, l'appelant l'île des Lotophages, les mangeurs de Lotos.... Sur cette île, Ulysse goûte au Lotos "ce fruit si doux, semblable au miel", qu'il oublie tout et ne veut plus rentrer à Ithaque... On ne sait toujours pas ce qu'est le lotos , fleur ou  fruit ? ,  dattes ?  leghmi  des palmiers ? jujubes ? ou encore le "nbeg" cette plante qui poussait à l'état sauvage et qui a été décimée par les herbicides ? toujours est il que ce lotos si délicieux permet d'oublier tous les soucis de l'existence...

Entre nous, moi aussi j'ai goûté à ce fruit et il m'est difficile désormais de quitter l'île...

 
La chaussée romaine

Djerba, est-elle vraiment une île malgré cette route la chaussée romaine qui la relie au continent et qui fut construite après la destruction de Carthage. On l'appelle aussi El Kantara (le pont) ou route des chameaux.

La construction de la chaussée romaine (3ème siècle avant notre ère) en permettant de relier l'île au continent va lui assurer une période prospère grâce au commerce.  Les caravanes quittaient l'île chargées d'huile, de fruits, de vin, de poteries et d'étoffes teintes grâce à un coquillage le murex dont on extrayait la pourpre. D'ailleurs, dans mon quartier, l'une des rues voisines s'appelle Rue du Pourpre.... Au retour les caravanes revenaient chargées d'or, d'ivoire, de peaux de bêtes, d'oeufs et de plumes d'autruche mais également d'esclaves noirs originaires du Soudan.

Cette voie romaine est restée longtemps dans le même état, elle a subi de gros travaux en 1973 où elle fut élargie et doublée de conduites d'eau pour alimenter l'île en eau potable. En 2006 un pont avec une structure en béton a permis un passage plus aisé à mi parcours là où les eaux du golfe sont les plus profondes.  

Djerba fut peuplée dès le néolithique, puis phéniciens et grecs ont rapidement mené leurs vaisseaux jusqu'à l'île en y introduisant la culture de l'olivier. A l'époque carthaginoise et romaine, l'île était connue successivement sous le nom de Meninx mais aussi de Girba.

 

 

 
La chaussée romaine dite "treq el djemel" s'étire sur 7 km de Djerba au continentLa chaussée romaine dite "treq el djemel" s'étire sur 7 km de Djerba au continent

La chaussée romaine dite "treq el djemel" s'étire sur 7 km de Djerba au continent

Retour à l'accueil