"Layali essoud"

16 janvier 2017

Cette année, froid et neige sont au rendez-vous.

 

D’importantes chutes de neige bloquent une partie du pays, notamment la région du nord ouest vers Jendouba, Tabarka, Aïn Draham, Le Kef ce qui ne manque pas de provoquer des situations alarmantes, les autorités ayant eu du mal à anticiper et à gérer cette crise météorologique .  

L’Institut National de la Météorologie avait pourtant  prévenu, dans un bulletin spécial, que les températures seraient en baisse  dans la plupart des régions à partir de ce samedi, et jusqu’à mardi, causée par l’arrivée d’un air froid polaire. Les températures minimales seront comprises -2 et 3°C et les maximales entre 8 et 12°C en général et de l’ordre de 4°C sur les hauteurs, avec un vent fort dépassant 80 km/h, qui influencera davantage la perception du froid.

 

L’Berd ! vous diront les tunisiens !

Nous sommes au coeur de l’hiver, la saison froide “Tagrest” selon le calendrier agraire.

Nous sommes entrés de plain pied dans les fameuses Nuits Noires “ layali essoud” qui vont se prolonger pendant une vingtaine de jours.

Ces nuits froides et pluvieuses, vous ne les appréciez guère, n’est ce pas ? Et pourtant… Elles sont bénéfiques aux plantations. C’est pendant ce temps que commence la germination et comme le dit le proverbe : “au cours des nuits noires, germe toute branche” !

Alors, prenez votre mal en patience !

 

Je dis prenez, car moi je suis au chaud en France. Tout le monde me demande pourquoi je viens passer l’hiver en France ? Parce qu’il y fait chaud ! tiens donc ! A l’intérieur des bâtiments tout est chauffé. Car tous ceux qui vivent en Tunisie savent bien que les hivers là bas sont très rudes car si l’on peut se réchauffer au soleil pendant quelques heures, les maisons sont peu chauffées et de toute façon mal isolées. Alors dès que l’on rentre à l’intérieur on s’habille et on se met sous une couverture !

 

Il nous reste encore une période de vents et de grand froid et le printemps sera vite là. En Tunisie “ Tafsut “ arrive le 28 février !

 

Retour à l'accueil