Mi-figue, mi-raisin...

C'est une photo gourmande publiée sur Facebook qui m'a incitée à publier ce post...

Oui, je reviens à mon blog après une longue absence de presque 3 mois ... Mais j'avais des circonstances atténuantes, c'était l'été, les vacances, la famille... et puis voilà  septembre le retour à Djerba et l'envie d'écrire... Certes il y aurait beaucoup à dire aujourd'hui sur la situation de la Tunisie, mais dans ce monde si dur et sans pitié qui nous entoure, j'avais envie d'un peu de légèreté et c'est cette photo qui m'en a donné la clé.

Bien sûr vous connaissez les figues et peut-être tout comme moi en raffolez-vous ! Avez-vous déjà vu un figuier en fleurs ? Eh bien, celà n'existe pas car les fleurs sont à l'intérieur d'un espèce de petit sac ! Je viens de découvrir sur Wikipedia que ce n'est pas un fruit au sens botanique du terme mais un réceptacle tapissé de milliers de fleurs qui ne peuvent être fécondées que par une intervention extérieure. Ce sera celle d'une minuscule guêpe appelée blastophage. Les premières fleurs étant stériles au printemps, une femelle fécondée blastophage va pénétrer dans la figue, se séparer de ses ailes, pondre puis mourrir. Les mâles seront les premiers à éclore, fécondant ainsi les femelles dans l'oeuf puis ils meurent. Les femelles couvertes de pollen vont donc grandir tranquilles , déposer leur pollen sur les pistils puis se doter d'ailes, sortir de la figue pour en féconder d'autres... Cette étonnante fructification pour enfin donner naissance à cette pulpe savoureuse. Vraiment remarquable Dame Nature pour nous donner ce faux fruit !

Considérée comme le plus ancien "fruit" domestiqué, la figue a toujours été reconnue pour ses valeurs nutritives et ses qualités énergétiques. Tout comme l'oliver et la vigne, le figuier fait partie des arbres symboliques de la Méditeranée. A ce titre s'y rattachent de nombreux mythes évoquant d'abord la fécondité. Sa cousine, la figue de Barbarie, originaire elle du Mexique, possède de nombreuses vertus protectrices et régénérantes. La mode du bio s'en est emparé et les bienfaits cutanés de l'huile de figue de barbarie dans la cosmétique ne sont plus à prouver...

Et la figue pourrait bien devenir , comme l'harissa, un produit phare de l'économie tunisienne. Lire ici cet article  qui consacrent quelques espèces comme la figue AOC de Djebba (près de Béja) et sa cousine de barbarie la  Zelfen, figues déjà très prisées en gastronomie. 

 

Mi-figue, mi-raisin...

Alors que préférez-vous ? Figue fraîche, figue sèche ou figue de barbarie ? karmous, chriha ou  hindi ?

Moi ma préférence va à l'hindi , dès que je vois un marchand ambulant ou une camionnette pleine à craquer, c'est moi qui craque ... Et une fois arrivés à la maison c'est Monsieur qui avec habileté, après l'avoir passé sous l'eau, tranche les deux extrémités de ce fruit piquant, puis l'incise dans sa longueur pour le dépouiller de sa pelure aux minuscules épines.... Un régal, je vous dis !

Mi-figue, mi-raisin...
Mi-figue, mi-raisin...Mi-figue, mi-raisin...
Retour à l'accueil