Retour

De temps en temps, il faut bien retourner en France ....

Et si à chaque fois je râle un peu,  je pense surtout à la chance inimaginable que j'ai de pouvoir passer les frontières sans problème, de pouvoir migrer à peu près librement  alors que tant d'autres ne le peuvent pas, et sont à la merci des passeurs , des combines et de la misère ....  Voilà c'était un peu de gravité dans ce post plutôt léger ...

L'un de mes plaisirs lorsque je rentre en France, c'est la bouffe !

Immanquablement, au retour, le premier repas préparé, souvent rapidement , c'est un bon bifteck et du fromage. Pas n'importe quel bifteck, non une belle entrecôte et pas n'importe quel fromage, un vrai bien affiné au lait cru...

Car, lorsque je suis ici, en Tunisie, je mange et je cuisine tunisien. J'adore. C'est mon chéri qui m'a appris les bases et depuis je surfe sur les blogs pour alimenter ma curiosité et varier les plaisirs.

Parmi mes préférés, vient d'abord le blog de Sonia http://www.latunisienne.fr/ que l'on retrouve aussi sur Facebook, et puis de la même façon il y a http://mangez-tunisien.blogspot.fr/ . Tous deux sont à la fois agréables à regarder et les recettes bien expliquées. Citons aussi http://www.coujinti.com/ et une mention particulière pour  Crime et Condiment car c'est un plaisir de le lire ! http://crimetcondiment.blogspot.fr/ .

 

Ainsi, moi, fille du beurre et du fromage, je me suis habituée à l'huile d'olive, à l'harissa et à jongler avec les différentes épices ...

A Djerba, lorsqu'on est habitué à la cuisine française, on trouve à peu près tout les ingrédients   via les Carrefour et autres grands magasins, mais pour moi, c'est en quelque sorte un principe, à Djerba  je reste fidèle à la cuisine tunisienne même si de temps en temps un pot de crème fraîche et du beurre font leur apparition dans le frigo pour un gateau ou une tarte  ... Je crois que les seules conserves que j'ai achetées en Tunisie ( outre le concentré de tomates indispensable et là ce sont de grandes boîtes !!!! ) c'est de temps à autre une boite de maïs histoire de garnir une salade.... Sinon il est agréable de se débrouiller avec les produits frais , poissons, légumes, fruits,  quant à la viande je m'arrange avec le mouton et le boeuf découpés un peu n'importe comment et j'ai flashé sur la viande de chameau, tendre et non grasse .... 

couscous djerbien au poisson - "coujinti.com"

couscous djerbien au poisson - "coujinti.com"

Voilà, j'étais partie pour faire un post sur mon retour en France et finalement je ne parle que de cuisine tunisienne ! Cherchez l'erreur !

Bon, pendant 1 ou 2 mois, je vais pouvoir me laisser tenter par une kyrielle de fromages, tant pis pour la ligne, abuser de chocolat, me faire quelques extras boudins aux pommes, filet migon de porc et redécouvrir les endives et choux de Bruxelles , tout ça accompagné d'un bon pain au levain et d'un verre de Côtes- du- Rhône ou même de Cahors !

Alors bon appétit à tous ! Chahia taieba !

Retour à l'accueil