Pourquoi je blogue ...

 

Jasmin et Bougainvillée change de look ... et se refait une beauté ....

 

En janvier 2011 revenant à Djerba après avoir suivi la révolution de loin, je me suis mise à écrire, histoire de donner de mes nouvelles à ma famille et surtout de donner des nouvelles de la Tunisie depuis l'intérieur... Petit à petit se sont croisés articles politiques, sautes d'humeur , vie quotidienne, et découvertes de la vie djerbienne...

Il y a près de 24 ans, j'ai succombé, comme beaucoup,  à la beauté et au charme de l'île ... mais année après année, j'ai appris à aimer Djerba en profondeur... Bien sûr, il y a la douceur du climat, la mer et ses hauts fonds si particuliers,  la gentillesse et la tolérance de ses habitants... mais plus encore j'aime le Djerba de l'intérieur, ses sentiers hérissés de tabias, son habitat traditionnel, son architecture sobre , son histoire profondément liée à l'ibadisme et qui la rend si contemporaine...

Oui j'aime Djerba, j'aime la Tunisie ...

A la manière de la cap-verdienne Cesaria Evora , je pourrais dire " petit pays je t'aime beaucoup"... tant ce pays est attachant...

Ce petit pays (un peu plus de 11 millions d'habitants) qui tente de résister contre vents et marées aux lourdeurs politiques, aux magouilles, à la corruption, au poids des islamistes, à la crise économique, aux habitudes ancestrales, ce petit pays tiraillé entre un nord et un sud si différents, entre une Tunisie citadine et côtière vers laquelle vont toutes les attentions et une Tunisie rurale abandonnée voire rejetée... Cette Tunisie qui met tant de temps à se séparer de ses mauvais démons, et qui va devoir accepter son histoire ...

Oui, mais c'est une Tunisie d'où émerge aussi une société civile jeune, des hommes et des femmes actifs, courageux, militants, des citoyens qui  s'intéressent et prennent parti pour développer mille et un projets allant de l'écologie à l'économie ou à l'éducation, de l'artisanat au tourisme ... bref, une génération qui aime son pays et entend bien lui transmettre son énergie et sa créativité ...

Oui, petit pays, je t'aime beaucoup ...

Aussi ce blog continuera sa vie pour témoigner ... ce blog a 6 ans,  l'âge de la Révolution... Révolution du Jasmin qui apportait tant d'espoir ... mais patience, il faut que les graines prennent le temps de germer ... Oui je veux rester positive dans ces moments et ces temps où rien ne va plus... Alors merci à ceux et surtout celles, nombreuses, qui m'ont accompagné au cours de ces 6 années... Celles de Tunisie, de France, de Belgique  qui sont devenues des copines, des amies et avec lesquelles c'est toujours un plaisir de partager l'amour de ce petit pays ... 

Voilà, Jasmin et Bougainvillée a changé un peu et continue sa route sur les pistes de Djerba ...

Des tags pour retrouver un article

Des pages pour accéder à l'histoire de Djerba

Un lien vers son ancêtre Jasmin et Bougainvillée 1

 

Retour à l'accueil