Le chant du grillon

L'été -awil- est bien là. Depuis quelques jours, dans le silence de la nuit, un bruit a refait son apparition. Un chant plutôt.  

Ce sont les stridulations incessantes des grillons. Mon jardinet en abrite toute une colonie, je sais où ils se terrent, là sous la vigne, là où la terre est légèrement humide. Lorsque je gratte un peu le sol, je les dérange et ils s'égaient partout dans tous les sens, majestueux dans leurs corset noirs et luisants. 

L'autre jour j'en ai trouvé un, bien mal en point, devant la porte. Ce sont les chats qui en avaient fait leur trophée et leur jouet et puis il l'ont abandonné aux fourmis qui n'ont pas mis longtemps à faire place nette.  

Ce sont les mâles qui chantent la nuit, pour marquer leur territoire et appeler les femelles. Ce chant va maintenant nous accompagner tout l'été et fait partie de l'atmosphère des belles soirées d'été.

Insecte porte-bonheur ? c'est ce qu'on dit ! Il apporterait bonheur et prospérité dans le foyer. Mais sincèrement je ne vous souhaite pas d'en héberger un chez vous ! Je me souviens avoir reçu cet hôte inopinément. Caché derrière le frigo il stridulait à qui mieux mieux et ce son, renvoyé en écho entre les quatre murs de la cuisine était épouvantable, à se boucher les oreilles ! Nous n'avions qu'une seule envie le trouver et le chasser de là !

Retour à l'accueil