La Présidente de l'Association

La Présidente de l'Association

Initiative intéressante sur Djerba.

Dans le cadre d'un partenariat entre une association djerbienne et une ONG allemande s'est créée Beskla (bicyclette en djerbien).

L'objectif est simple : par le biais d'un projet culturel (découvrir la patrimoine de l' île) et sportif (randonnées à vélo) Beskla permet de financer un projet social, celui d'acheter des bicyclettes destinées aux enfants éloignés de l'école et qui ne bénéficient pas de transport collectif.

Pour soutenir cette action, la première randonnée avait lieu ce dimanche. Une inscription de 5 dinars et l' occasion de participer à l'achat d'un vélo et de découvrir le riche patrimoine djerbien. 

Une fois la vingtaine de participants arrivés sur le lieu de rendez-vous à Houmt Souk, le groupe composé de tous âges, enfants, étudiant.e.s, hommes et femmes était prêt à partir dans la bonne humeur sous l'autorité des jeunes responsables.

Direction Oualegh

Le premier arrêt est consacré à la Mosquée El Jedid fondée en 1765 par 2 famillles djerbiennes. Cette pause permet aussi aux animateurs de proposer de  petits jeux histoire de mélanger les participants et de faire plus ample connaissance. 

Mais vient le moment de reprendre notre vélo pour continuer notre périple parmi les champs d'oliviers  pour arriver à la Mosquée El Guallal. L'histoire raconte qu'un habitant de Guellala qui transportait ses précieuses poteries les fit tomber à cet endroit. Par miracle aucune ne fut cassée. Pour rendre grâce à Dieu, il fit donc construire sur ce site une mosquée où nous avons pu nous rafraîchir un peu.

Beskla, une randonnée à Oualegh
Beskla, une randonnée à Oualegh

Il nous fallait bifurquer sur la droite pour continuer notre randonnée et cette fois dire adieu aux petites routes, nous étions en pleine campagne sur les jadas. C'est là que commençait la partie "sportive" car bien souvent le sable nous empêchait de rouler et il nous fallait marcher à côté de notre vélo. Sous l'effort et le soleil je n'ai gère eu le temps d'apprécier le paysage et les nombreux houchs qui parsemaient la campagne. La pause fut la bienvenue quand nous sommes arrivés près d'une mosquée complètement en ruine Tefroujin à laquelle était adossé un cimetière. Un peu d'ombre et un arrêt conséquent le temps d'attendre quelques malheureux qui avaient eu des problèmes techniques avec leur VTT. 

Un café et un délicieux gâteau maison proposé par Amina et nous voilà de nouveau sur nos vélos direction la Mosquée El Bassi fondée par trois frères de Djerba partis en Turquie où ils ont fait fortune. A leur retour ils ont fait construire cette mosquée. De style ibadite, c'était l'une des grandes mosquées de l'intérieur de l'île. Elle jouait un rôle majeur dans la Houma (le quartier) et avaient bien sûr des fonctions religieuses mais aussi sociologiques et politiques. On venait de loin pour assister à son enseignement, celui du Coran mais aussi des lettres, des mathématiques, de l'astronomie. A l'intérieur de petites cellules accueillaient les étudiants.  

 

Beskla, une randonnée à Oualegh
Beskla, une randonnée à Oualegh

Puis ce fut le cap sur un ancien houch bien conservé où nous avons terminé les visites. Le temps de se restaurer d'un sandwich, de passer de pièce en pièce orientées selon les points cardinaux, d'entrer dans les ghorfas bien aérées et de terminer la balade par une série de petits jeux de mimes. Il était temps de rentrer sur Houmt Souk. Une belle journée, pas trop chaude,  culturelle et sportive et surtout très sympathique. De quoi recommencer avec plaisir sous peu.

Beskla, une randonnée à Oualegh
Beskla, une randonnée à Oualegh
Retour à l'accueil