Mon quotidien en 7 photos

J'ai été défiée sept jours, sept photos en noir et blanc de ma vie quotidienne. Pas d'humain. Je dois défier quelqu'un tous les jours.

Sur Facebook, quand Brigitte m'a nommée pour ce challenge après un instant d' amusement je me suis dit pourquoi pas ? 

Alors j'ai pris mon appareil photo, qui en fait, ne me quitte jamais et j'ai fait le tour de la maison. Un rayon de soleil venait éclabousser une fleur du petit massif de gazania déjà plongé dans l'ombre et ce fut mon premier défi. Oui car ma vie quotidienne commence comme cela tous les matins. Après le petit déj  c'est le tour de la maison et des plantations dont il faut bien dire que je ne me préoccupe plus guère. Ce qui veut pousser, pousse. Et puis voilà. Je suis quand même contente car tous mes bougainvillées ont commencé cette année à m'offrir leurs bractées mauves et rouge. Le tecoma jaune se porte à merveille et celle que l'on appelle la "mauvaise herbe" s'en est donnée à coeur joie après les pluies. Elle recouvre maintenant l'intégralité du sol. C'est beau, c'est vert ! Que demander de plus ? 

 

Mon quotidien en 7 photos

2ème photo. Le quotidien, la pièce à vivre finalement  c'est la skifa, l'entrée de la maison avec son carrelage genre mosaïque. Orientée plein sud c'est un endroit agréable pour le petit déjeuner, on y prend nos repas de midi ou plutôt d'une heure. C'est là sur la dokkhana que mon chéri s'installe pour faire la sieste pendant que je lis, que je fais des mots croisés ou des grilles de sudoku en profitant du soleil. Mais dès qu'il commence à faire trop chaud on migre vers le nord ou le nord est pour profiter du "bahri" et de son air frais.

Mon quotidien en 7 photos

3ème photo. En ce moment d'hiver, dès que le soleil ne parvient plus à inonder la skifa je rentre pour m' installer devant mon ordi. Mes articles et livres sur Djerba m'accompagnent. C'est toujours un plaisir de vagabonder au gré des lectures, des images, de faire des recherches, de suivre une piste, de se perdre ... Parfois le plaisir d'écrire vient me rendre visite et je me laisse conduire.

Mon quotidien en 7 photos

4ème photo. Un peu d'exotisme avait dit Brigitte ! alors pourquoi pas ma bouteille d'eau ! elle  est toujours présente avec ses belles lettres calligraphiées. De plus elle traîne sur mon vieux tapis berbère aux rayures délavées... En général je suis plutôt du genre chameau et je pourrais presque traverser le désert sans boire d'où sa nécessaire présence, objet de tentation... 

 

Mon quotidien en 7 photos

5ème photo. De l' exotisme en voilà encore avec ma petite djerbienne en terre, une poterie d'un genre contemporain, cadeau de mon amie Gisèle lors de notre périple à Erriadh. Une poupée djerbienne évocatrice d'instants privilégiés.

 

Mon quotidien en 7 photos

6ème photo. Pour cette sixième photo j'hésitais entre un détail architectural de la maison ou tout simplement ma beskla au garage, mon VTT, qui me permet de partir sur les pistes à la découverte des trésors cachés de Djerba... Mais finalement j'ai opté pour les volutes de fer forgé de mes portes et fenêtres. Elles dessinent de belles ombres sur les murs blancs mais je me la suis jouée "moucharabieh" en les photographiant de l'intérieur. 

 

Mon quotidien en 7 photos

7ème et dernière photo. L'hiver est là et on se caille dans la maison ! alors rien de tel qu'un kanoun ! il donne une illusion de chaleur et réchauffe les mains et les coeurs et c'est là l'essentiel. Je trouve que c'est plus sympa que la clim ou que le radiateur électrique. Mais dois je vous avouer que je suis vraiment nulle pour ... alluuuumeeeeeeeeeeeeer le feu ! (une pensée pour Johnny). 

Et puis pour cette dernière photo j'ai un peu triché. Un feu en noir et blanc, c'est un feu triste, un feu mort ce ne sont que des braises, alors qu'il suffit d'une petite étincelle, d'un brin de chaleur et tout va mieux !

Retour à l'accueil