Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane

Ce fut LA découverte de notre petit périple !

Le Ksar Ouled Soltane  mérite bien un post à lui tout seul !

J'ai été subjuguée par sa visite. Il nous a fallu prendre la route de Meztouria au sud de Tataouine et une vingtaine de kilomètres plus loin on arrive dans un petit village. Et là à peine descendus de voiture waouhhhhhhh ! c'est l'un des plus remarquables que j'aie jamais vu !

Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane
Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane

Un ksar, des ksours. 

Revenons sur ce type particulier de construction. Le ksar a d'abord une allure de forteresse, il est ceint par de gros murs assez hauts pour qu'on ne puisse pas voir à l'intérieur. Il ne comporte qu'une seule entrée et il regroupe un ensemble de "ghorfas", des chambres ou des cellules sur un ou plusieurs niveaux, toutes donnent sur la cour. Cette cour permet de se rassembler en cas de nécessité, elle fait aussi office de marché pour les transactions commerciales. Le ksar peut éventuellement comporter des ruelles et bien sûr des citernes. 

Le ksar est une œuvre collective utile à toute la communauté mais les ghorfas sont la propriété des familles et elles sont utilisées individuellement.


Les ghorfas sont des voûtes à berceau d'environ 2 m de hauteur et de largeur sur 4 à 5 mètres de longueur. Elles se présentent comme les alvéoles d' une ruche et dans la partie haute elles sont aérées par deux trous qui permettent un courant d'air et régulent la température. Les ghorfas sont jointives mais ne communiquent pas. Elles peuvent être sur plusieurs niveaux et on y accède soit par un tronc de palmier portant des crans et faisant office d'échelle soit par des pierres disposées en saillies le long de la façade. Pour hisser les marchandises on utilise aussi un système de poulies, des barres de bois sont fixées dans les murs et on y accroche une corde. Les ghorfas étagées sont séparées par un plancher de bois de palmier ou des traverses en bois d'olivier portant des palmes et de la terre battue.Les portes sont en bois de palmier, les clous géants en bois d'olivier et la serrure grossière est fabriquée par le forgeron du ksar. 

Dans les ghorfas les plus élevées on mettait généralement le grain en vrac, blé, orge ou sorgho. On utilisait aussi des paniers tressés ou des outres en peaux de chèvres. Selon les choses à engranger, il pouvait  y avoir des compartiments par exemple pour entreposer les dattes séchées. Entre les cellules il existait aussi de petites niches pour dissimuler des objets précieux.

 

Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane
Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane

Ksar Ouled Soltane est vraiment un site magnifique, il s'en dégage une atmosphère particulière. A quoi est elle due ? Je ne sais pas, peut être au fait que lorsqu'on arrive dans ce village anodin, rien ne semble nous préparer à cette découverte ? Ou bien aux particularités de ce ksar qui dispose d'une 2ème cour qui prolonge la première et de ce fait qui compte un nombre record de ghorfas, plus de 400, réparties sur plusieurs niveaux, jusqu'à 4 ou 5 ! Peut être !... mais je pense qu'il s'agit plutôt ici de l'émotion de se trouver face à face avec l'ingéniosité de ces bâtisseurs berbères qui, à partir de rien, des éléments naturels trouvés sur place, des cailloux, de la terre et du bois de palmier ont bâti cette merveille d'architecture qui a résisté jusqu'à nos jours ! 

Le Ksar construit au 15ème siècle s'est vu agrandi au 19ème avec la seconde cour et a fait l'objet de restauration à la fin des années 1990. Pour les amateurs, il a été également un lieu de tournage pour le film Star Wars. 

Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane
Un ksar, des ksours : Ksar Ouled Soltane
Retour à l'accueil