Encore Mezraya !

Entre 10 à 11 km pour cette matinée dominicale de mars concoctée par DjerbaRando ... le temps d'hier froid et venteux avait dû décourager plusieurs marcheurs ... mais aujourd'hui la température était à mon goût idéale et surtout l'absence de soleil en cette circonstance était bienvenu. 

Takwa nous attendait devant la mosquée Medrajen de Mezraya et c'est son père Moez qui allait nous emmener à la découverte des beautés cachées de la campagne. 

Oui ! encore Mezraya ! dont nous avions déjà en janvier exploré certaines zones et là en route vers le versant ouest ! 

D'une mosquée à l'autre à travers les oliviers en fleurs, mosquée du 16ème siècle fondée par un cheikh pour les membres de sa communauté aux ruines de la mosquée Khouch, la campagne nous offrait aussi ses nombreux houch, ses puits et son architecture traditionnelle.

Mosquée Aami Zaïd ElloughMosquée Aami Zaïd Ellough

Mosquée Aami Zaïd Ellough

Mosquée KhouchMosquée Khouch

Mosquée Khouch

A son habitude le groupe s'étirait plus ou moins sur les pistes et de temps en temps Moncef faisait des rappels à l'ordre amicaux pour activer le pas ! Eh oui, il faut tenir l'horaire imparti ! A mon avis, un qui doit multiplier les kilomètres c'est Moncef ! on le voit aller ça et là de la tête du groupe à sa queue, restant embusqué pour nous prendre en photo, revenant ici pour parler à l'un d'entre nous, repartant là-bas, avec pour chacun, chacune, une parole bienveillante.     

Encore Mezraya !
Encore Mezraya !
Encore Mezraya !
Encore Mezraya !

Dans cette zone, les puits sont nombreux, Mezraya était un peu le verger de l'île tout comme d'autres villages. Moez  avait obtenu la clé d'un ancien houch pour nous le faire visiter. Et si quelques horreurs architecturales ont abîmé nos yeux et la campagne, certains houchs sont rénovés avec une attention particulière, intégrant des éléments anciens ou tout simplement en respectant l'architecture traditionnelle. Et Moncef a attiré mon attention sur cette particularité architecturale qui tend à disparaître, un bâtiment fait de 2 coupoles reliées par un toit en voûte.

Bref nous étions à deux pas de la zone touristique avec ses nombreux hôtels, zone aujourd'hui déserte et désertée ... mais que de richesses patrimoniales à faire découvrir aux touristes de passage ... pour leur faire apprécier la richesse de Djerba qui est loin de n'être qu'une île avec de la mer et des plages. 

Encore Mezraya !
Encore Mezraya !
Retour à l'accueil