Dans les collines d'El Coubry

Une fois de plus ce sont les terres de Guellala qui nous ont accueillis pour notre balade dominicale.

Mais cette fois nous n' étions pas en bord de mer mais sur les hauteurs de Djerba puisque le point le plus élevé de l'île se situe ici sur les collines surplombant le village.

Dharhet Guellala culmine à 54 mètres d'altitude ! 

Guellala connu pour ses terres argileuses utilisées dès l'Antiquité pour les poteries est une curiosité géologique. Les argiles affleurent sous le quaternaire le plus ancien, ce sont des marnes grises avec des cristaux de gypse traversées de bancs rouges ou jaunâtres, dixit Wikipédia.

C'est d'ailleurs à El Coubry que le rendez-vous est fixé.  La joie  des retrouvailles n'est pas feinte. Au fil des dimanches, on fait connaissance et on se reconnait et bientôt le groupe s'engage vaillamment sur la piste.

Là, dès le départ le paysage  insolite nous  enchante et nous surprend.  

Un panorama époustouflant sur le golfe de Boughrara dégageant la vue jusqu'aux côtes d'Ajim.

Nous cheminons dans un domaine de petites collines argileuses et nous avançons sur un chemin de crête. Sur notre droite  une curieuse dénivellation verdoyante qui le printemps aidant nous semble une véritable oasis. La végétation y est presque luxuriante et les arrêts sont nombreux pour photographier plantes et paysages, champs de lentilles,  fleurs et herbes sauvages.

 

Dans les collines d'El Coubry
Dans les collines d'El Coubry
Dans les collines d'El Coubry

A proximité, sur le plateau, les dômes blancs de la station de dessalement des eaux se profilent dans le paysage. Cette station mise en service en 2000 a obtenu une certification en matière de préservation de l'environnement. L'eau est bien présente ici, en témoigne ce château d'eau alimenté par des panneaux photovoltaïques qui permet l'irrigation des oliveraies voisines. 

Dans les collines d'El CoubryDans les collines d'El Coubry

Mais nous sommes dans les collines et peut être allons nous tomber sur les  anciennes carrières "maâden" des potiers ... Mais oui  !  les organisateurs de DjerbaRando  ont tout prévu !!! Un ancien atelier, des restes de poteries ... et avec un peu de courage, il faut descendre quelques marches puis se laisser glisser sur une pente herbue et grâce à des aides bienveillantes nous voici devant un large trou qui s'enfonce dans la terre, c'est l'entrée de la carrière. Il suffirait de suivre ce tunnel , de descendre encore pour parvenir aux couches d'argile.... et on comprend que derrière ce métier d'art se cache un travail ingrat et difficile... Pour en savoir plus sur ces carrières de Guellala,  il suffit de cliquer ici .   

Dans les collines d'El Coubry
Dans les collines d'El CoubryDans les collines d'El Coubry

Après avoir exploré les collines, insensiblement nous sommes redescendus vers la ville. Alors nous traversons Guellala pour une halte bien méritée au Café du Musée . C'est l'occasion de souffler bien sûr, de chercher un peu d'ombre, de siroter un thé ou de se rafraîchir avec une orangeade. Même Joy, la chienne mascotte de Claudine a apprécié la pause ! C'est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance, de discuter les uns avec les autres, de découvrir les projets de Kamel et Mounira qui oeuvrent au sein d'une association caritative et préparent une manifestation culturelle à El May du 17 au 25 mars avec des artistes peintres d'Algérie et du Maroc , d'en savoir plus sur l'association de Moncef Jerba El Mezyana , qui allie environnement, culture et lien social et sensibilise les enfants avec une manifestation prévue le 21 février. Somme toute cette randonnée, comme toutes les autres, est un pas de plus vers une plus grande compréhension de ce qui se passe sur notre chère île de Djerba.

Dans les collines d'El Coubry
Dans les collines d'El Coubry

Pour récupérer nos voitures, une dernière montée nous attend en passant devant les ateliers de poterie en activité. Il ne reste plus qu'à nous séparer, chacun, chacune repartant avec des photos, des plantes cueillies ça et là, des souvenirs déjà, de belles images en tête et de beaux moments passés ensemble. 

 

Dans les collines d'El Coubry
Retour à l'accueil