Erriadh

Erriadh

CIRCUIT N° 2 - MIDOUN - ERRHIAD -OUALEGH - MIDOUN

Ce 2ème circuit d'une trentaine de km permet d'explorer le centre de l'ïle en s'attardant surtout dans le village d'Erriadh.

On part de Midoun, direction El May en passant par Mahboubine.

Mahboubine "la bien aimée" c'est LA campagne djerbienne. C'était autrefois le jardin de l'île avec ses nombreux menzels et ses vergers, orangers, amandiers, abricotiers, figuiers, grenadiers .... Une promenade dans la campagne permet d'en retrouver de nombreuses traces. De la route on voit encore d'anciens menzels et surtout de nombreux puits qui se dressent un peu partout, tout comme les fesquia , ces impluviums pour retenir la précieuse eau de pluie. 

Mahboubine

Mahboubine

Le village berbère d' El May n'a rien de particulier si ce n'est qu'il faut voir une ancienne mosquée du 16ème siècle. Elle trône au milieu du village à côté de la station service. Assez représentative des mosquées de Djerba, modeste et sobre, elle porte le nom d'Oum el Turkiya. Bien qu'elle soit classée monument historique elle a , hélas, subi quelques modifications après la Révolution. 

 

Mosquée d'El May

Mosquée d'El May

Mais bientôt c'est Erriadh et là l'étape sera beaucoup plus longue, tant il y a à visiter. On peut très bien y passer la journée. 

Ce petit village connait une activité importante au mois de mai lors de la Pâque juive et voit affluer des milliers de pèlerins du monde entier qui viennent prendre part au pèlerinage de la Ghriba, la grande synagogue de Djerba et la plus vieille du Maghreb. Car Djerba abrite la plus importante communauté juive de Tunisie, réduite aujourd'hui à environ 1000 personnes. Une visite de la synagogue s'impose sauf le samedi bien sûr.  La synagogue est légèrement excentrée mais bien indiquée. Sur ce site connu depuis le 6ème siècle avant notre ère, c'est le bleu qui domine où vitraux et céramiques jouent avec le soleil.  Mesdames, prévoyez un foulard ou un chapeau pour vous couvrir la tête, quant aux messieurs à l'entrée des kippas sont distribuées. Une visite incontournable et peut être aurez-vous la chance de voir l'une des Torah les plus ancienne du monde. 

 

Synagogue de la Ghriba

Synagogue de la Ghriba

Retour au centre du village mais avant d'entreprendre sa découverte, il convient de s'hydrater ou de manger un morceau. Pour se restaurer correctement et pas cher, chez Montasser dans la rue principale sera parfait, ensuite les prix grimpent comme à La Placette ou dans la belle maison d'hôtes  Dar Dhiafa car Erriadh est  devenu un coin chic et branché !

Il est temps maintenant de se perdre dans les ruelles de la ville pour y découvrir un véritable musée d'art à ciel ouvert ! Initié en 2014 Djerbahood a réuni plus d'une centaine d'artistes de street-art venus du monde entier. Ils se sont emparés des lieux et ont donné au village une physionomie particulière. Depuis certaines oeuvres se sont effacées, d'autres ont été détruites mais qu'importe chaque année d'autres artistes s'emploient à élaborer d'autres créations. Du coup de nombreux peintres sont venus s'installer à Erriadh qu'ils soient tunisiens ou étrangers. Beaucoup d'entre eux ont monté leur galerie.  Citons par exemple Tahar Aouida et sa Galerie Art'Riadh ou Chedly qui vous accueillera chaleureusement mais en toute simplicité à la Galerie El Hara. Les boutiques où se mêlent créations artistiques et décoration ne manquent pas au détour des  ruelles. Rien que sur la placette de la médina il y a fort à voir. Ayez aussi un oeil sur les vieilles portes des maisons, en bois de palmiers elles sont magnifiques et on en trouve de toutes les couleurs. 

 2 - Djerba - Le centre de l'île
 2 - Djerba - Le centre de l'île  2 - Djerba - Le centre de l'île  2 - Djerba - Le centre de l'île

Pour clore cette journée qui peut vite devenir pénible sous le soleil et la chaleur retour par deux autres villages berbères Oualegh où l'on peut voir deux de ses mosquées : la mosquée Guellal et la mosquée El Bassi puis Cedghriane où les courageux peuvent partir à la recherche des ruines du Palais Ben Ayed. Mais c'est avant tout l'occasion d'avoir une vision plus juste de la campagne djerbienne. On tombe alors très vite sur la route principale qui nous reconduit à Midoun. 

Ce circuit dans le centre de l'île nous aura permis de traverser quelques villages berbères car il faut savoir qu'avant tout l'héritage de Djerba est berbère. La visite de Erriadh est aujourd'hui incontournable et la présence de la synagogue donne à voir une Djerba accueillante et tolérante.

Galerie "El Hara"

Galerie "El Hara"

Retour à l'accueil